Le référencement, qu'est-ce que c'est ?

Le référencement naturel

ou SEO (Search Engine Optimization)


Beaucoup de professionnels proposent des abonnements à tout va pour gérer ton référencement à ta place, sans rien t'expliquer de son fonctionnement.

Mais pour moi, il est primordial que tu comprennes l'essentiel car, comme pour toutes les autres facettes de l'entrepreneuriat (gestion, comptabilité, réseaux sociaux...) la personne la mieux placée pour gérer ton entreprise au quotidien, c'est toi.





Définition du référencement naturel SEO :

"Dans l'univers du SEO, le terme référencement regroupe les différentes techniques utilisées pour améliorer la position d'un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes.

Il s'agit de faire en sorte d'apparaître, si possible, sur la première page affichée par Google (c'est le moteur de recherche principal qui est visé) lorsqu'un internaute effectue une recherche en lien avec le site web concerné par le référencement." - journaldunet.fr


Pourquoi le référencement naturel SEO est-il indispensable ?

"Parce qu’il y a plus d’1 milliard de sites web sur Internet et que Google a indexé quelque 30 000 milliards de pages. Quand un internaute lance une recherche sur la Toile, la seule façon de rendre une page visible à ses yeux est de l’optimiser en appliquant les règles du moteur de recherche. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement de votre site internet, il a toutes les chances de rester invisible." - eskimoz.fr


Est-ce que tu peux faire ça seul.e ?

Oui comme tout le reste. Mais en faisant appel à un professionnel, qui s'est formé dans ce domaine précis, tu es sûr.e d'optimiser ton référencement. C'est pourquoi je te conseille vivement de travailler avec un professionnel, même si cela reste un travail d'équipe. J'ai vu trop de sites internet mal rédigés par des programmeurs, avec des termes insipides ou hors sujet, c'est pourquoi il est important que tu travailles main dans la main avec la personne qui fera ton site et/ou ton référencement.


Un exemple de mauvais référencement que j'ai pu voir :

Un salon de coiffure avait fait faire son site internet par une entreprise de communication, en délégant complètement cette tâche, tant pour les textes, que pour le choix des photos, ou l'arborescence du site.

Sur la page d'accueil, on pouvait lire, en gros : "spécialisé dans les coupes hommes, femmes et enfants" alors que le salon est spécialisé dans la technique et plus particulièrement en ombré, donc avec une clientèle essentiellement féminine.

Cela ne reflète pas ce dans quoi ce salon de coiffure a décidé de se spécialiser et n'attire donc pas sa clientèle idéale. De plus, ce terme est complètement générique, il n'est donc pas pertinent, ni pour les moteurs de recherche, ni pour les visiteurs du site.




Voilà ce qui compose un bon référencement :


Les mots clés :

liste tout ce qui se rapporte à ton activité, ta ou tes spécialisations, tes marques, ta localisation, ainsi que ce que pourrait taper une personne qui chercherait ton entreprise.

Exemple : coiffeur Annecy, coiffeur ouvert le lundi, extensions en Haute-Savoie, coiffeur spécialisé en bond à Chamonix ...


Ton nom de domaine :

choisis le nom de ton entreprise, essaye d’y ajouter un de tes mots clés et opte pour .fr si tu exerces en France.

Exemple : www.hellobeautycoiffure.fr, www.melaniecoiffannecy.fr


Les textes :

plus il y a de mots dans ton site, plus il y a de chance que les utilisateurs tombent sur toi. Rédige des textes descriptifs à propos de ton salon et de tes prestations en utilisant tes mots clés. N’hésite pas à les alterner.

Exemple : coiffeur, coiffeuse, coiffure, salon de coiffure... // Annecy, Hautes-Savoie …

Utilise les balises de texte suivantes, selon l’importance du texte : Titre 1, Titre 2, Titre 3, Paragraphe. Met en gras les mots importants. Évite de les copier/coller, Google le verra et il n’aime pas ça ! Tu pourrais redescendre dans les résultats de recherche.


Les balises méta :

c’est ce qui s’affiche lors d’une recherche. Elles sont à rédiger depuis ton site internet. Chaque page doit être décrite en utilisant tes mots clés.

Exemple de balise méta :

Les Médias :

il faut nommer et ajouter des mots clés (ou tags) à toutes tes photos et vidéos. En plus d'ajouter encore des mots clés décrivant ton activité, c’est ce qui te permettra d’apparaître dans les recherches d’images.


Ce que tu dois faire tout au long de l'année :


Les mises à jour :

Les moteurs de recherche aiment que ton site soit souvent mis à jour. Ajoute tes actualités, change les photos, revoit tes textes de temps en temps.


Le blog :

c’est l’idéal ! Grâce au blog, tu combines mots clés et mises à jour récurrentes. Cela permet en plus de garder le contact avec tes clients. Parle des nouvelles tendances ou de l'actualité liée au monde de la coiffure et de la beauté. Propose des conseils ou des tutos à tes visiteurs.


Les liens entrants et sortants :

Inscrit toi sur des sites annuaires (gratuits) ou des réseaux sociaux et ajoute-y le lien vers ton site. N’hésites pas à échanger du lien régulièrement avec des partenaires sur ton site ou dans des articles de blog (c’est valable aussi pour les réseaux sociaux).




Comment je travail le référencement avec mes clients :



Après avoir travaillé l'identité de marque ainsi que l'identité visuelle, nous pouvons commencer à créer le site web.

Tout d'abord on débrief ensemble : on définit l'apparence, le contenu, la structure (arborescence) du site : les différentes pages, les call-to-actions, les fonctions tel que le blog, la prise de RDV, les évènements, la newsletter...

Ensuite, pendant que je travaille à la création de la partie visuelle et fonctionnelle, toi tu travailles sur le contenu : les textes, les photos, les vidéos...


Une fois que tout ça est intégré, je reprends et restructure tes textes pour appliquer les bonnes balises de texte et pour mettre en avant les termes les plus importants. Je rédige les balises métadonnées de chacune des pages et les descriptions des médias (images et vidéos) en fonction des textes que tu auras écris, ce qui me permet de créer du contenu aussi fidèle que possible par rapport à ton activité et ta clientèle cible.


Je m'occupe aussi, si tu le souhaites, de faire les mises à jour en fonction de ton actualité. Une entreprise, étant en constante évolution, en faisant un débrief régulier, on garde le contrôle sur l'image que tu renvoies à tes clients.



Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer avec ces explications.

S'il y a des termes que tu ne comprends pas, ou si tu veux plus d'explications, tu peux me poser tes questions en commentaire ou me contacter directement sur Instagram !


Je te retrouve le mois prochain pour d'autres astuces pour booster ton entreprise ! 🙂


6 vues
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • Facebook - White Circle

© Copyright 2020 Claire Dujardin - Tous droits réservés