Partager ton temps équitablement + Tips



Etre indépendant, ça veut dire jongler entre toutes les fonctions d'une entreprise, sauf que tu es tout.e seul.e, et ça, c'est pas facile tous les jours !


Le tout est de trouver le bon équilibre entre tes prestations, la gestion, la communication de ton entreprise et la formation continue. A mon sens, il est nécessaire de passer autant de temps dans ces différentes branches de ton entreprise. Car même si tu es dans un bon mood, avec beaucoup de demande, tu dois t’assurer que cela continue en restant toujours actif.ve. Tu ne peux donc pas te permettre d'arrêter de communiquer.

Il faut aussi penser à prendre soin de tes clients: leur répondre rapidement, ne pas traîner pour faire un devis ou un appel. Aussi, ne pas oublier de te faire payer et de faire tes déclarations dans les temps.



Production / Gestion / Communication / Formation


❤️ Tes prestations, ton cœur de métier


C'est la première à la quelle on pense, normal, c'est ton métier. Etre dans les temps, proposer des prestations toujours au top, faire des recherches, conseiller tes clients...

Malgré tout, il ne faut pas que cette partie prenne le pas sur les autres parties de ton activité.


📁 La gestion de ton entreprise


Pas la plus sexy, certes, pourtant il est primordial de bien gérer ton entreprise. Toujours garder un œil sur ton chiffre et son évolution, création de devis, de factures, relance de paiements, déclarations, répondre aux mails...

Même si tu délègues à un comptable, il est essentiel de garder le contrôle de ton entreprise ! Trop d'artisans et d'indépendants se sont retrouvés dans la panade en délégant à 100% leur gestion.


📢 Ta communication


N'arrête jamais de communiquer ! Même si tu sens que tu n'en as pas besoin en ce moment car tu as beaucoup de clients, il faut penser à après. Quand tu auras finis tes missions en cours, il faut que d'autres soient prévues pour la suite. Reste donc toujours actif.ve : publie régulièrement sur tes réseaux sociaux, réponds au DM, met à jour ton portfolio, actualise ton blog, prépare le lancement de ton futur produit/formation bien avant la date de sortie.


🤓 Formation continue


On a parfois tendance a l'oublier, et je ne dirais pas qu'elle doit prendre autant de temps que le reste, mais la formation continue fait partie de ta vie d'entrepreneur.se.En continuant d'apprendre : les nouveautés de ta branche, d'autres techniques, d'autres outils, tu gardes ta motivation au top et tu proposes des prestations toujours plus qualitatives.

Alors réserve toi des moments, rien que pour toi, pour apprendre de nouvelles choses qui te plaisent.



💡 Mes astuces pour gagner du temps

A plusieurs, on va plus loin !


Il n'est pas toujours évidant de déléguer, déjà par rapport au budget, mais aussi parce qu'on peut avoir du mal à lâcher prise et laisser d'autres personnes gérer à notre place.

L'idéal est de garder une partie des ton chiffre pour le réinvestir dans ton entreprise en achetant par exemple un logiciel qui pourra t'aider à t'organiser ou en prenant un prestataire qui te déchargera.


👉 Si dans tes prestations tu proposes des choses qui ne font pas tout à fait partie de ton cœur de métier, tu peux les déléguer à un prestataire externe.

👉 Pour ta gestion, n'hésite pas à prendre les bons logiciels, même payants, pour gagner du temps et avoir une image plus qualitative face à tes clients. Tu peux aussi faire appel à un.e assistant.e de gestion.

👉 Pour ta communication, organise toi à l'avance. Programme tes publications pour la semaine ou le mois à venir. Tu peux travailler avec un graphiste pour toute la partie visuel : site web, logo, cartes de visite, supports de formation... Et à un.e community manager pour la gestion des réseaux sociaux, la publication, la routine...



Mon expérience en tant que freelance

Comment être bien entourée m'a aidé à évoluer


Pour ma part, j’ai fait l’expérience d’être accompagnée par une community manager (sebinaahmetovic.fr) qui m’a aidé à bien lancer mon compte Instagram et à savoir comment le gérer en autonomie.

Régulièrement, quand j’en ai besoin, j’ai aussi un ami qui m’épaule pour la partie administrative, qui est vraiment ma bête noir 😂