Partager ton temps équitablement + Tips



Etre indépendant, ça veut dire jongler entre toutes les fonctions d'une entreprise, sauf que tu es tout.e seul.e, et ça, c'est pas facile tous les jours !


Le tout est de trouver le bon équilibre entre tes prestations, la gestion, la communication de ton entreprise et la formation continue. A mon sens, il est nécessaire de passer autant de temps dans ces différentes branches de ton entreprise. Car même si tu es dans un bon mood, avec beaucoup de demande, tu dois t’assurer que cela continue en restant toujours actif.ve. Tu ne peux donc pas te permettre d'arrêter de communiquer.

Il faut aussi penser à prendre soin de tes clients: leur répondre rapidement, ne pas traîner pour faire un devis ou un appel. Aussi, ne pas oublier de te faire payer et de faire tes déclarations dans les temps.



Production / Gestion / Communication / Formation


❤️ Tes prestations, ton cœur de métier


C'est la première à la quelle on pense, normal, c'est ton métier. Etre dans les temps, proposer des prestations toujours au top, faire des recherches, conseiller tes clients...

Malgré tout, il ne faut pas que cette partie prenne le pas sur les autres parties de ton activité.


📁 La gestion de ton entreprise


Pas la plus sexy, certes, pourtant il est primordial de bien gérer ton entreprise. Toujours garder un œil sur ton chiffre et son évolution, création de devis, de factures, relance de paiements, déclarations, répondre aux mails...

Même si tu délègues à un comptable, il est essentiel de garder le contrôle de ton entreprise ! Trop d'artisans et d'indépendants se sont retrouvés dans la panade en délégant à 100% leur gestion.


📢 Ta communication


N'arrête jamais de communiquer ! Même si tu sens que tu n'en as pas besoin en ce moment car tu as beaucoup de clients, il faut penser à après. Quand tu auras finis tes missions en cours, il faut que d'autres soient prévues pour la suite. Reste donc toujours actif.ve : publie régulièrement sur tes réseaux sociaux, réponds au DM, met à jour ton portfolio, actualise ton blog, prépare le lancement de ton futur produit/formation bien avant la date de sortie.


🤓 Formation continue


On a parfois tendance a l'oublier, et je ne dirais pas qu'elle doit prendre autant de temps que le reste, mais la formation continue fait partie de ta vie d'entrepreneur.se.En continuant d'apprendre : les nouveautés de ta branche, d'autres techniques, d'autres outils, tu gardes ta motivation au top et tu proposes des prestations toujours plus qualitatives.

Alors réserve toi des moments, rien que pour toi, pour apprendre de nouvelles choses qui te plaisent.



💡 Mes astuces pour gagner du temps

A plusieurs, on va plus loin !


Il n'est pas toujours évidant de déléguer, déjà par rapport au budget, mais aussi parce qu'on peut avoir du mal à lâcher prise et laisser d'autres personnes gérer à notre place.

L'idéal est de garder une partie des ton chiffre pour le réinvestir dans ton entreprise en achetant par exemple un logiciel qui pourra t'aider à t'organiser ou en prenant un prestataire qui te déchargera.


👉 Si dans tes prestations tu proposes des choses qui ne font pas tout à fait partie de ton cœur de métier, tu peux les déléguer à un prestataire externe.

👉 Pour ta gestion, n'hésite pas à prendre les bons logiciels, même payants, pour gagner du temps et avoir une image plus qualitative face à tes clients. Tu peux aussi faire appel à un.e assistant.e de gestion.

👉 Pour ta communication, organise toi à l'avance. Programme tes publications pour la semaine ou le mois à venir. Tu peux travailler avec un graphiste pour toute la partie visuel : site web, logo, cartes de visite, supports de formation... Et à un.e community manager pour la gestion des réseaux sociaux, la publication, la routine...



Mon expérience en tant que freelance

Comment être bien entourée m'a aidé à évoluer


Pour ma part, j’ai fait l’expérience d’être accompagnée par une community manager (sebinaahmetovic.fr) qui m’a aidé à bien lancer mon compte Instagram et à savoir comment le gérer en autonomie.

Régulièrement, quand j’en ai besoin, j’ai aussi un ami qui m’épaule pour la partie administrative, qui est vraiment ma bête noir 😂

A l'avenir, j'aimerais bien déléguer la partie écriture à un copywriter pour gagner du temps sur ma communication.

J'ai aussi choisis d'investir dans mon site internet, par le quel je peux créer mes devis, factures et permettre à mes clients de me payer en ligne, un plus qui donne une image qualitative.


Il faut voir ça comme un investissement dans ton entreprise, qui va t'aider à évoluer.


Comment j'ai pu aider mes clients

Qu'est-ce que tu peux me déléguer ?


En me laissant prendre en charge la création de leur identité visuelle ou de leur site internet, mes clients se dégagent du temps et s'assurent d'avoir une image qualitative, rassurante, professionnelle.

La où j'ai l'impression d'être le plus utile pour les épauler, c'est aussi quand mes clients décident de lancer une formation où un produit. Lorsqu'on a jamais fait ça, on ne pense pas à tout : où vendre, comment ? quand commencer à communiquer et de quelle manière ? un financement participatif ? trouver les bonnes plateformes de vente en ligne/paiement, mailing, etc...

C'est en général une grosse période de rush, dans la quelle il est préférable d'avoir quelqu'un qui va gérer toute cette partie technique, et c'est là que j'entre en jeu !



Quelques outils

Des logiciels qui m'aident à m'organiser


Evernote

Organise tout ce que tu as à faire, note tes idées, partage des To Do List, crée des tableaux, intègre des images… C’est un outil simple et pratique d'utilisation !

Canva

Crée tes visuels, images et vidéos, en quelques clics pour tes posts, tes stories, ton site internet… C’est un outil intuitif et très facile à prendre en main. Tu as à ta disposition toutes sortes de ressources : photos, vidéos, gif, templates… La version gratuite est très complète. Si tu souhaites passer à la version pro tout en me soutenant, clique ici.

Creator Studio

Planifie tous tes posts Instagram et Facebook pour gagner du temps au quotidien. Cela te

permet aussi d’être plus réguilier.ère dans tes publications et d’avoir une visibilité globale de

ton activité sur les réseaux.



J'espère que cet article aura pu t'aider. Si tu as des questions n'hésite pas à laisser un commentaire ou à m'écrire un message !

Je te retrouve le mois prochain pour d'autres astuces pour booster ton entreprise ! 🙂

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